D’un côté, la Naples du peuple, celle vouée au crucifix et en même temps liée aux superstitions et coutumes séculaires ; d’autre part la Naples de l’âge d’or, celle de Piedigrotta et des poètes et compositeurs illustres célébrés dans le monde entier ; au milieu, un hommage personnel à la Naples qui fut !
L’expression musicale d’un peuple fasciné depuis toujours par le «contraste» est le terreau de la «Fantasia Napoletana» : c’est elle qui détermine le contenu de ces concerts organisés à l’occasion de Noël 2020 par le CG13, pour une production « Prodig’Art ».
«Fantasia» se présente comme un concept musical mais aussi en tant que pouvoir imaginatif et représentatif de l’âme qui, en ce qui concerne le peuple parthénopéen, a deux nuances merveilleuses : sacrée/profane, savante/populaire. La capacité de conserver conjointement ces «contrastes», de pouvoir les faire coexister harmonieusement, est ce qui rend le napolitisme unique ; c’est un sentiment, un état d’esprit que seul l’art est probablement capable de célébrer.