Ce projet est né de la rencontre insolite entre celui que la presse appelle « l’oiseau Rare » et le célèbre mandoliniste marseillais, pionnier du renouveau de ce petit luth méditerranéen. Loin de ses confrères Vladimir Cosma, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Jean Claude Petit, ou Claude Bolling, tous auteurs de concertos pour la mandoline virtuose de Vincent Beer-Demander, Jean Claude Vannier signe ici un album à la fois poétique et décalé,où la mandoline, démultipliée, forme une palette sonore orchestrale singulière, mêlé aux soufflets de l’accordéon et à l’utilisation « à contre pied » que le compositeur fait de la mandoline solo : taping, bottleneck, percussions, sur-aigu…
L’album évènement
L’album met en scène Vincent Beer-Demander, dont la mandoline est magnifiée par un orchestre de mandolines pour former une palette sonore unique, mêlée au soufflet de l’accordéon de Grégory Daltin. Une pincée de cordes, un soupçon d’enfance, des mélodies qui touchent au cœur, une orchestration inattendue… Telles sont les émotions qui se dégagent de cet album.
Mike Patton, qui a collaboré avec Vannier sur l’album “Corpse Flower ” en 2019, déclare à propos de l’album à venir : « Jean Claude est un ami cher, un mentor et un compositeur merveilleusement doué et récompensé. Travailler avec lui est un véritable honneur.
Son écriture et ses arrangements ont influencé un océan d’artistes et je me considère comme l’un des chanceux qui ont croisé son chemin.
Il écrivait des choses révolutionnaires avant ma naissance.
Il m’a profondément marqué et je lui en suis éternellement reconnaissant. »
Illustration : Camille Vannier
Photos : Léo Alestro
Vendredi 13 décembre : le grand concert à Marseille
Découvrez en avant première ce magnifique projet au théâtre de l’Œuvre à Marseille le vendredi 13 décembre à 20h30 !