évènements enseignement

Stage annuel de l’Orchestre à plectre de la Méditerranée – Noël napolitain


Conservatoires de Marseille et de Liège
Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, Vincent Beer-Demander est aussi invité chaque année à mener des master-classes à travers le monde.
L’Académie de Mandoline et guitare de Marseille
L’Académie de Mandolines de Marseille, créée en 2007 sous l’impulsion de Vincent Beer-Demander est une Association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la mandoline et les instruments à cordes pincées (mandole, guitare).
La formation et l’enseignement constituent les principales activités de l’Académie, qui dispense des cours pour tous les niveaux et tous les âges.
Entouré par une équipe pédagogique jeune et motivée, Vincent Beer-Demander souhaite reconstruire cette Ecole Moderne de La Mandoline de Marseille créée par Laurent Fantauzzi (lui-même professeur de mandoline au Conservatoire jusqu’en 1941), école que dirigea par la suite Antoine Peduto.
contact : mandolmars@gmail.com (Présidente)

Confédération Musicale de France
Vincent Beer-Demander est responsable de la commission Orchestre à plectre et Mandoline de la Confédération Musicale de France (CMF), institution qui réunit plusieurs milliers de musiciens amateurs et professionnels, véritable tissu de la pratique amateure en France et interlocuteur privilégié du ministère de la Culture.


Orchestre à plectre de la Méditerranée
Avec l’appui de la CMF, Vincent Beer-Demander a créé en septembre 2020 «l’Orchestre à plectre de la Méditerranée ». Il est coordonné par la Compagnie VBD & Co et animé par les membres du Quatuor à Plectre de France (artistes associés de la Compagnie). Cet orchestre qui réunira sous la baguette de Vincent Beer-Demander entre 50 et 90 musiciens amateurs venus de tout le bassin méditerranéen (de Béziers à Menton en passant par la Corse et l’Algérie), fera la part belle au répertoire original et de création.
Sa première master-class (septembre 2020) et sa première représentation en décembre 2021 dans le cadre des « concerts de Noël » du Département des Bouches-du-Rhône portent sur un répertoire de musiques napolitaines arrangées et composées par le compositeur Salvatore Della Vecchia.