L’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM)

Classes de mandoline dans les quartiers et orchestre tous les samedis matins au Conservatoire !

” L’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM) est à mes yeux la plus grande fierté de la Compagnie VBD & Co. Aller dans les quartiers, rencontrer les enfants, leurs parents, les instituteurs … cela fait un peu de nous des missionnaires de la mandoline !

À l’échelle d’une ville, l’enseignement de la musique est encore fortement concentré en centre-ville, écartant de fait les familles des quartiers prioritaires excentrés. Je suis convaincu que c’est à nous d’y apporter la musique, pour faire briller les yeux de ces enfants qui, comme tous les autres, ont soif d’art et de découverte. Avec mon équipe de pédagogues, nous en avons fait notre mission. Je me revois moi-même dans chacun de ses enfants, à l’âge où j’ai découvert la mandoline grâce à l’éducation populaire dans le quartier de Fontaine Lestang à Toulouse.

 

La mandoline ne sauvera peut-être pas le monde, mais l’élargissement de l’accès à la culture pour tous, il est indéniable que oui. Aidé de Catherine Arquez, Maud Négrel et Nina Grimaud, nous avons ainsi initié à la mandoline plus de cent enfants ces trois dernières années. C’est un travail de longue haleine qui est présenté comme un échange : nous allons dans vos quartiers, mais à vous aussi de venir dans le nôtre ! Grâce au Conservatoire Pierre Barbizet qui nous accueille, tous ces petits mandolinistes se rassemblent le samedi matin pour former l’OMMM.

 

Sous la direction de Catherine Arquez, ils apprennent la musique et la vie et, soutenus et aidés de Maud et Nina, préparent toute l’année un concert exceptionnel programmé tous les ans au Mandol’In Marseille Festival.

Vincent Beer-Demander

Depuis octobre 2021, l’OMMM est accueilli au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, tous les samedis de 10h à 12h. Ce projet a été initié en 2020, avec le soutien des institutions (DRAC PACA, Préfecture des Bouches du Rhône, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille) et des structures socio-éducatives.

Chaque année depuis sa création, Vincent Beer-Demander compose une pièce adaptée pour l’OMMM, un formidable moyen d’enrichir le répertoire pédagogique des orchestres à plectres d’enfants. Après Les 7 Couleurs en 2021 (publié l’année suivante aux Editions d’Oz), le Festin Musical en 2022, Les Trois Portraits Américains en 2023, Vincent Beer-Demander signe pour 2024, Les Légendes du Nord qui mettra en musique l’univers nordique des fées, mages et korrigans qui a inspiré J. R.R. Tolkien et qui l’a tant captivé étant petit.

Structures qui composent L’OMMM en 2024 : Centre social Fondacle, Centre sociale d’Air Bel, École maternelle Vaillant, École maternelle Air Bel, École primaire du Parc Bellevue, École primaire St Just Corot, Jeunes élèves de L’académie de mandoline et guitare de Marseille, Jeunes élèves du Conservatoire de Marseille.

Durant un an, Léo Alestro a suivi l’OMMM et l’équipe encadrante, découvrez le film :

L’actualité de l’OMMM :