OMMM : près de 100 minots mandolinistes !

OMMM : près de 100 minots mandolinistes !

Rentrée 2022 :

3 nouvelles classes de mandoline ouvrent dans les quartiers sensibles de Marseille : la maternelle Vaillant, les primaires St just-Corot et Peyssonel rejoignent ainsi les maternelles de Vaillant et les jeunes de Fondacle et d’ Air Bel.

Avec les jeunes mandolinistes de l’Académie de mandoline et guitare de Marseille et du Conservatoire de Marseille, ils sont désormais 85 enfants à participer à l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille !

Structures qui composent L’OMM :

  • Centre social Fondacle
  • Centre sociale d’Air Bel
  • École maternelle Vaillant
  • École maternelle Air Bel
  • École primaire du Parc Bellevue
  • École primaire St Just Corot
  • Jeunes élèves de L’académie de mandoline et guitare de Marseille
  • Jeunes élèves du Conservatoire de Marseille

Depuis octobre 2021, l’OMMM est accueilli au Conservatoire de Marseille, tous les samedis de 10 à 12h, sous la direction partagée de Catherine Arquez et Vincent Beer-Demander.

Intervenantes pédagogiques : Catherine Arquez, Maud Négrel et Nina Grimaud.

Ce projet a été initié en 2020, avec le soutien des institutions (DRAC PACA, Préfecture des Bouches du Rhône, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille) et des structures socio-éducatives.

L’OMMM propose régulièrement des représentations aux côtés d’artistes professionnels. Les Minots de Marseille sont notamment programmés chaque année dans le cadre du Mandol’In Marseille Festival.

Avec le soutien du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse – JM France

Avec le soutien de la Fondation BNP

Les orchestres jouent Brassens !

Les orchestres jouent Brassens !

Dans la continuité de la création 2022 « Brassens alla Vannier » (concert au Conservatoire de Marseille et aux Nuits de Fourvière juillet 2022), l’OMMM et l’Orchestre à Plectre de la Méditerranée travaillent des œuvres de Brassens arrangées par VBD.

> 10/12/2022 : l’OMMM joue Brassens au Conservatoire

> 7 & 8 janvier 2023 : Stage « Brassens » pour l’OAPM avant un concert à Cagnes sur Mer le 4 mars 2023 > Participez à l’OAPM !

Participez à l’Orchestre À Plectre de la Méditerranée

Participez à l’Orchestre À Plectre de la Méditerranée

Pour sa 3ème année d’existence, l’OAPM travaillera des chansons de Brassens, arrangés  pour orchestre à plectres par Vincent Beer-Demander, et la création “À la française” de Jean-Claude Vannier pour orchestre à plectres et accordéon soliste. Encadrement Vincent Beer-Demander & Cécile Soirat.

– Stage 7 & 8 janvier 2023

– Concert à Cagnes sur Mer 4 Mars 2023

 

 L’OAPM : Avec l’appui de la CMF, Vincent Beer-Demander a créé en septembre 2020 «l’Orchestre à plectre de la Méditerranée ». Il est coordonné par la Compagnie VBD & Co et animé par les membres du Quintette à Plectre de France (artistes associés de la Compagnie). Cet orchestre réunit sous la baguette de Vincent Beer-Demander entre 50 et 90 musiciens amateurs venus du bassin méditerranéen (de Béziers à Menton en passant par la Corse et l’Algérie) ; il fait la part belle au répertoire original et de création.

Tutos de Mandoline – Répertoire pédagogique

Tutos de Mandoline – Répertoire pédagogique

Après une année de master-classes virtuelles pour les musiciens aguerris, Vincent Beer-Demander propose une série de tutos pour débuter la mandoline !

Durant toute l’année 2022, Vincent vous donne rendez-vous sur sa chaîne Youtube une fois par mois, pour vous donner tous les secrets pour bien débuter à la mandoline !

Pour cette série, Vincent Beer-Demander s’appuie sur deux suites qu’il a lui même composés : le festin musical et les 7 couleurs.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux tutos et télécharger les partitions qui vont avec et régalez-vous :

Peur de manquer un épisode ? Indiquez votre adresse mail ci-dessous, et vous recevrez chaque tuto dès sa sortie !

Création « M » l’histoire du vin

Création « M » l’histoire du vin

À la demande de Marseille Winery, Vincent Beer-Demander a écrit une oeuvre originale pour violon, violoncelle solo et orchestre (à plectres) en dix mouvements, d’une durée de 40 minutes. “M” c’est en premier lieu une œuvre écrite pour du vin, diffusée à l’intérieur des cuves depuis le 15 septembre et pendant toutes les étapes de vinification !

Le résultat sera à déguster et à écouter en juillet 2023. Patience…