Pas de quartiers pour la Mandoline : le film !

Pas de quartiers pour la Mandoline : le film !

Pas de quartiers pour la mandoline !

Ce documentaire signé Léo Alestro retrace une année d’immersion au cœur des quartiers défavorisés de Marseille où les enseignants de la Compagne VBD & Co interviennent.

“L’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille est à mes yeux la plus grande fierté de la Compagnie VBD & Co. Aller dans les quartiers, rencontrer les enfants, leurs parents, les instituteurs … cela fait un peu de nous des missionnaires de la mandoline ! À l’échelle d’une ville, l’enseignement de la musique est encore fortement concentré en centre-ville, écartant de fait les familles des quartiers prioritaires excentrés. Je suis convaincu que c’est à nous d’y apporter la musique, pour faire briller les yeux de ces enfants qui, comme tous les autres, ont soif d’art et de découverte. Avec mon équipe de pédagogues, nous en avons fait notre mission. Je me revois moi-même dans chacun de ses enfants, à l’âge où j’ai découvert la mandoline grâce à l’éducation populaire dans le quartier de Fontaine Lestang à Toulouse. La mandoline ne sauvera peut-être pas le monde, mais l’élargissement de l’accès à la culture pour tous, il est indéniable que oui. Aidé de Catherine Arquez, Maud Négrel et Nina Grimaud, nous avons ainsi initié à la mandoline plus de cent enfants ces trois dernières années. C’est un travail de longue haleine qui est présenté comme un échange : nous allons dans vos quartiers, mais à vous aussi de venir dans le nôtre ! Grâce au Conservatoire Pierre Barbizet qui nous accueille, tous ces petits mandolinistes se rassemblent le samedi matin pour former l’OMMM. Sous la direction de Catherine Arquez, ils apprennent la musique et la vie et, soutenus et aidés de Maud et Nina, préparent toute l’année un concert exceptionnel programmé tous les ans au Mandol’In Marseille Festival.”

Vincent Beer-Demander.

Rencontres pédagogiques internationales des mandolines de quartier !

Rencontres pédagogiques internationales des mandolines de quartier !

La transmission de la musique aux plus jeunes est au cœur des préoccupations de la compagnie, en particulier à destination des enfants les plus éloignés de l’offre culturelle classique. Si quelques initiatives pionnières comme l’OMMM commencent à voir le jour, c’est surtout un déficit de pédagogues qui limite aujourd’hui l’accès à la musique pour ces publics.

Forte de son expérience dans les quartiers prioritaires et du succès qu’elle y rencontre auprès des enfants, mais aussi désireuse de pousser plus loin son expertise, la Compagnie VBD organise une première rencontre internationale dédiée à la pédagogie, pour se questionner et former les professeurs de mandoline d’aujourd’hui. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’engagement de nombreux confrères qui ont à cœur d’amener eux aussi la mandoline dans les quartiers. Michele De Martino, de Naples, Norberto Gonçalves Da Cruz, de Madère, Thomas Plancade, de Liège, et leurs équipes participeront à nos côtés à ces deux jours de réflexion les 29 et 30 septembre.

Car nous croyons profondément en l’éducation populaire à la musique, dont Vincent Beer-Demander est lui moi-même issu. Vincent a convié à cet événement deux ferventes représentantes des sociétés mandolinistes du Sud-Ouest, Carole Marquier et Nathalie Morello. Ensemble, nous poserons la première pierre d’une coopération axée sur la pédagogie qui, nous l’espèrerons, nous permettra de nous afficher comme un centre de formation des professeurs de mandoline.

Dix enfants de l’OMMM auront la chance de participer à l’aventure, accompagnés dans l’apprentissage de leur instrument par cette équipe de choc !

Les Minots Marseillais explorent la terre du milieu !

Les Minots Marseillais explorent la terre du milieu !

Dans quelques semaines vont reprendre les répétitions hebdomadaires de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille !

Cette année encore Vincent Beer-Demander a consacré une partie de son été à la composition d’une œuvre pédagogique qui lui est dédiée. Composer pour un orchestre d’enfants, c’est un travail très différent que d’écrire pour des musiciens professionnels. Non seulement les œuvres doivent être techniquement adaptées à de jeunes musiciens, mais elles doivent aussi permettre l’acquisition progressive d’éléments techniques et musicaux.

Vincent s’appuie ainsi en permanence sur l’expérience de son équipe de pédagogues pour doser au mieux la difficulté de chaque partition. En trois ans, certains enfants ont fait des progrès importants et nous devons tout autant nous adresser à eux qu’à ceux qui débuteront en septembre. C’est pourquoi Vincent compose plusieurs voix de difficulté croissante : mandolines 1, 2 et 3, guitares 1 et 2. Après Les 7 CouleursLe Festin Musical et Les 3 Portraits Américains, nos minots travailleront cette année sur sa nouvelle composition Les Légendes du Nord.

Ce projet est né de la rencontre de Vincent avec Rachel Tolkien, permise par son ami Frédéric Isoletta. L’œuvre mettra en musique l’univers nordique des fées, mages et korrigans qui a inspiré J. R.R. Tolkien et qui l’a tant captivé étant petit.

Pour la première fois, la partition comprendra des parties de flûtes et de trompette, mais surtout de clavier, interprétée par Frédéric Isoletta.

Nouvel Album : Mission Mandoline

Nouvel Album : Mission Mandoline

VINCENT BEER-DEMANDER

ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES

BENJAMIN LEVY

 

Mission mandoline c’est avant tout la rencontre entre Vincent Beer-Demander, chef de file du renouveau de la mandoline actuelle et les célèbres compositeurs que sont Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean Claude Petit, Christian Gaubert et Nicolas Mazmanian. Mission Mandoline présente des concertos ou œuvres concertantes pour mandoline solo et orchestre symphonique. L’Orchestre National de Cannes, sous la direction du dynamique Benjamin Levy constitue l’écrin idéal pour la mandoline, tant par la réussite du délicat équilibre entre le soliste et l’ensemble que par la couleur des timbres instrumentaux qui constituent l’une des richesses de ces sept compositeurs associés à la musique de film. C’est tout naturellement que ce projet a vu le jour dans la ville de Cannes, ville du 7ème art.

HAMILTON DE HOLANDA · JUILLET 2023

HAMILTON DE HOLANDA · JUILLET 2023

Cet été, venez partager la scène avec le plus grand Mandoliniste de la planète !
 
Hamilton de Holanda sera présent à l’édition 2023 du Mandolin Marseille Festival pour animer un stage ouvert à tous les mandolinistes qui s’achèvera sur un grand concert ! 
 
Et, cerise sur le gâteau, un Concours International de mandoline se tiendra les 10 et 11 juillet avec Hamilton de Holanda comme président du jury, accompagné de Ricardo Sandoval, Claudio Mandonico et Vincent Beer-Demander ! 
 
Allez, inscrivez-vous ! Prenez vos mandolines, guitares, plumes… et rendez-vous à Marseille du 6 au 11 juillet !
Sorties d’albums : Lumen et La Petite Naples

Sorties d’albums : Lumen et La Petite Naples

LA PETITE NAPLES

L’album «La Petite Naples, opération Sultan» est un projet de Roberta Roman qui nous invite à voguer sur les traces des émigrants napolitains. Il vise à souligner les relations entre deux villes du bassin méditerranéen : Naples et Marseille.

Au  trio de tango que Roberta à la guitare forme, avec Marisa Mercadé au bandonéon et Michèle Pierre au violoncelle, s’ajoutent des artistes extraordinaires, Vincent Beer-Demander à la mandoline, Claude Salmieri aux percussions et Antonella Mazza à la basse électrique, et des artistes napolitains et marseillais qu’elle a invités à participer à ce voyage musical :
– Manu Théron (chanteur marseillais)
– Akhenaton (rapper – groupe IAM)
– Lucariello (rapper italien – générique de la série Gomorra)
– Petra Magoni (chanteuse italienne – fondatrice du groupe Musica Nuda)
– Raiz (chanteur napolitain)
– Vincenzo Volpe (voix récitant)

LUMEN

Vincent Beer-Demander (mandoline), Christelle Abinasr (piano), Pascale Sicaud (mezzo), Rémi Beer-Demander (ténor)

« Lumen », lumière en latin, réunit des créations musicales soigneusement choisies par Vincent Beer-Demander et Christelle Abinasr, Si la plupart de ces compositions écrites entre 1988 et 2021 constituent un vibrant hommage à la Méditerranée, d’autres comme la Passacaille et Toccata de Pierick Houdy ou la Fantasia de Daniel Hue, s’illustrent par la recherche de couleurs et la limpide clarté du discours musical créant ainsi un jeu de miroir avec les créations des très méditerranéens Christian Gaubert, Marc Eychenne, Naji Hakim, Abdel Rahman el Bacha ou Vincent Beer-Demander.
Pianiste éblouissante formée au CNSM de Paris et chambriste exceptionnelle, Christelle Abinasr tisse ici l’écrin idéal à la virevoltante mandoline de Vincent Beer-Demander dont une grande partie des oeuvres présentes sur cet album lui sont dédiées. Cerise sur le gâteau pour clôturer ce moment musical, une petite « Casserole Tranquille », genre de Haiku marseillais signé Pascal et Vincent Beer-Demander et interprétée par les chanteurs lyriques Pascale Sicaud et Rémi Beer-Demander. 

OMMM : nouvelle création pour les minots mandolinistes

OMMM : nouvelle création pour les minots mandolinistes

Comme chaque année depuis sa création, l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille est un formidable moyen d’enrichir le répertoire pédagogique des orchestres à plectres d’enfants puisque l’écriture d’une partition adaptée est confiée à Vincent Beer-Demander, spécialiste de cette formation singulière.

Après les 7 couleurs en 2021, publié l’année suivante aux Editions d’Oz (Canada) et le Festin Musical en 2022, Vincent Beer-Demander signe en 2023 trois portraits Américains composés d’une bossa brésilienne, d’une valse vénézuélienne et d’un blues américain, en forme d’hommage à trois personnalités marquantes du monde de la mandoline : le brésilien Hamilton de Holanda, le vénézuélien Ricardo Sandoval et le nord américain Mike Marshall. 

Concert de création en juillet au Mandol’In Marseille Festival !

Rentrée 2022 :

3 nouvelles classes de mandoline ouvrent dans les quartiers sensibles de Marseille : la maternelle Vaillant, les primaires St just-Corot et Peyssonel rejoignent ainsi les maternelles de Vaillant et les jeunes de Fondacle et d’ Air Bel.

Avec les jeunes mandolinistes de l’Académie de mandoline et guitare de Marseille et du Conservatoire de Marseille, ils sont désormais 85 enfants à participer à l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille !

Structures qui composent L’OMM :

  • Centre social Fondacle
  • Centre sociale d’Air Bel
  • École maternelle Vaillant
  • École maternelle Air Bel
  • École primaire du Parc Bellevue
  • École primaire St Just Corot
  • Jeunes élèves de L’académie de mandoline et guitare de Marseille
  • Jeunes élèves du Conservatoire de Marseille

Depuis octobre 2021, l’OMMM est accueilli au Conservatoire de Marseille, tous les samedis de 10 à 12h, sous la direction partagée de Catherine Arquez et Vincent Beer-Demander.

Intervenantes pédagogiques : Catherine Arquez, Maud Négrel et Nina Grimaud.

Ce projet a été initié en 2020, avec le soutien des institutions (DRAC PACA, Préfecture des Bouches du Rhône, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille) et des structures socio-éducatives.

L’OMMM propose régulièrement des représentations aux côtés d’artistes professionnels. Les Minots de Marseille sont notamment programmés chaque année dans le cadre du Mandol’In Marseille Festival.

Avec le soutien du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse – JM France

Avec le soutien de la Fondation BNP