L’OMMM au 13h de France 2 !

L’OMMM au 13h de France 2 !

“Le coup de jeune de la mandoline”

Marseille, la mandoline et nos Minots mis à l’honneur au 13h France 2 aujourd’hui. Un immense merci à toute l’équipe des journalistes qui ont travaillé sur ce sujet d’éducation artistique et culturelle dans notre belle cité phocéenne 💙
Un tour de mandoline : la tournée des écoles !

Un tour de mandoline : la tournée des écoles !

La tournée des écoles de l’OMMM !

Pour finir l’année 2023 en beauté, l’équipe enseignante de la compagnie VBD a lancé une tournée dans les écoles marseillaises où elle intervient toute l’année. Au programme dans chaque école : diffusion du film Pas de quartiers pour la mandoline, concert interactif de Vincent Beer-Demander et bien-sûr, l’occasion pour les enfants de se produire en petits groupes devant leurs camarades ! Un moment touchant que Léo Alestro nous propose de revivre en images.

Féloche sur la planète mars !

Féloche sur la planète mars !

70 mandolines ont envahi l’Espace Julien pendant un week-end !

L’Orchestre À Plectre de la Méditerranée (OAPM) s’est réuni pour la première fois de l’année pour deux jours de stage avec Féloche, accompagné de Vincent Beer-Demander et Cécile Soirat.

Notre orchestre prépare un spectacle hors du commun qui sera joué en juillet 2024 lors du Mandol’In Marseille Festival : Féloche, la mandoline au cœur. Plus d’infos dans quelques semaines : restez connectés !

Un grand merci à Féloche pour ces deux  jours de poésie, de folie et pleins d’énergie !

 

Vincent Beer-Demander reçoit le prix Pierre-Barbizet

Vincent Beer-Demander reçoit le prix Pierre-Barbizet

Vincent Beer-Demander, Catherine Arquez, et une petite délégation de l’OMMM étaient au Palais du Pharo pour la remise des prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille fondée en 1726 par Louis XV pour recevoir le prix “Pierre Barbizet” en présence de Monsieur Jean Marc Coppola, adjoint à la Culture.
Un grand honneur pour toute l’équipe de la compagnie !
L’OMMM en concert à la préfecture !

L’OMMM en concert à la préfecture !

Nos minots mandolinistes en concert… De vraies stars !

Un moment très fort à la Préfecture des Bouches-du-Rhône lors de l’invitation de l’OMMM par Michaël Sibilleau, préfet délégué pour l’égalité des chances.

Merci à Béatrice Simonet, représentant l’INSEAMM, à toute l’équipe de la Compagnie VBD, aux professeurs, bénévoles et parents mais surtout un grand bravo aux 70 enfants issus des 4 coins de Marseille pour leur prestation éblouissante sous la direction de Catherine Arquez.

Music.box spécial mandoline sur France 3

Music.box spécial mandoline sur France 3

Revivez la soirée mandoline avec Vincent Beer-Demander sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Pour clôturer une année 2023 complètement folle pour la compagnie VBD, la mandoline était à l’honneur pendant 52min sur France 3 !

Au programme : le documentaire pas de “quartiers pour la mandoline” de Léo Alestro, la rediffusion du live du quartet familial de Vincent Beer-Demander, et diffusion inédite de 25min du concert évènement “Mission Mandoline” enregistré cet été avec l’orchestre philharmonique de Marseille depuis la cour du conservatoire de Marseille pour le Mandol’In Marseille Festival.

Pas de quartiers pour la Mandoline : le film

Pas de quartiers pour la Mandoline : le film

Pas de quartiers pour la mandoline !

Ce documentaire signé Léo Alestro retrace une année d’immersion au cœur des quartiers défavorisés de Marseille où les enseignants de la Compagne VBD & Co interviennent.

“L’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille est à mes yeux la plus grande fierté de la Compagnie VBD & Co. Aller dans les quartiers, rencontrer les enfants, leurs parents, les instituteurs … cela fait un peu de nous des missionnaires de la mandoline ! À l’échelle d’une ville, l’enseignement de la musique est encore fortement concentré en centre-ville, écartant de fait les familles des quartiers prioritaires excentrés. Je suis convaincu que c’est à nous d’y apporter la musique, pour faire briller les yeux de ces enfants qui, comme tous les autres, ont soif d’art et de découverte. Avec mon équipe de pédagogues, nous en avons fait notre mission. Je me revois moi-même dans chacun de ses enfants, à l’âge où j’ai découvert la mandoline grâce à l’éducation populaire dans le quartier de Fontaine Lestang à Toulouse. La mandoline ne sauvera peut-être pas le monde, mais l’élargissement de l’accès à la culture pour tous, il est indéniable que oui. Aidé de Catherine Arquez, Maud Négrel et Nina Grimaud, nous avons ainsi initié à la mandoline plus de cent enfants ces trois dernières années. C’est un travail de longue haleine qui est présenté comme un échange : nous allons dans vos quartiers, mais à vous aussi de venir dans le nôtre ! Grâce au Conservatoire Pierre Barbizet qui nous accueille, tous ces petits mandolinistes se rassemblent le samedi matin pour former l’OMMM. Sous la direction de Catherine Arquez, ils apprennent la musique et la vie et, soutenus et aidés de Maud et Nina, préparent toute l’année un concert exceptionnel programmé tous les ans au Mandol’In Marseille Festival.”

Vincent Beer-Demander.

OAPM 2024 : Féloche, la mandoline au cœur

OAPM 2024 : Féloche, la mandoline au cœur

Mandolinistes, guitaristes ou contrebassistes amateurs, rejoignez-nous dans la folle aventure de l’Orchestre À Plectre de la Méditerranée : 2 stages sur Marseille, et un concert unique à l’Espace Julien lors du Mandol’In Marseille Festival autour d’un projet exceptionnel et ambitieux avec le superbe Féloche !

Feuille de route :

13 et 14 janvier 2024 : Weekend de résidence à l’Espace Julien (Marseille)

13 et 14 avril 2024 :Weekend de résidence à Marseille (lieu précis à venir)

6 juillet 2024 : Concert dans le cadre du Mandol’In Marseille Festival à l’Espace Julien.

Des questions ?

Contactez-nous a actionculturelle@compagnievbd.org | 06 01 07 47 97

 

Frais pédagogiques + Adhésion à la Compagnie VBD : 50€

Féloche, la mandoline à cœur !

À la conquête de la mandoline hexagonale ! « J’ai rencontré Féloche en 2010 à l’occasion d’un Festival de Mandoline à Lunel et depuis ce jour nous avons compagnonné avec comme ligne de mire principale celle de créer des passerelles entre la chanson et la musique classique. Notre premier concert en 2012 à Argenteuil avec Florentino Calvo et l’Estudiantina nous a encouragés à poursuivre dans cette voie, et des concerts mémorables (Olympia, Francopholies, Coutances, …) ont cellé à jamais notre collaboration artistique autant que notre amitié. À ce jour, près de 25 chansons du répertoire de Féloche ont été arrangées pour voix et orchestre à plectre. J’ai également composé à l’attention de mon ami une « Ouverture » et une « Milonga » à la Féloche.

Après avoir parcouru la France pendant quelques années avec mon ami Féloche, la rencontre entre le chanteur français et les orchestres à plectre amateurs est un projet qui murit depuis longtemps et ma place de directeur artistique de l’Orchestre à Plectre de la Méditerranée – CMF Paca favorise naturellement le rapprochement de cette entité avec mon ami Féloche. Ce dernier est d’ailleurs un habitué de Marseille et de la Provence (Sérénade aux Goudes, Alcazar de Marseille, Opéra et Longchamp 2013, Théâtre de la Busserine, Théatre Toursky…).

Le répertoire abordé par l’ensemble des musiciens de l’OAPM leur permettra de découvrir ou redécouvrir l’univers coloré de Féloche à travers des chansons dont certaines ont acquis au fil du temps une notoriété croissante, mais aussi de construire une nouvelle musique originale signée Féloche/Beer-Demander qui s’inscrit dans le processus de création débuté il y a près de 15 ans. Dans les guests pressentis, se présente naturellement la chanteuse et actrice roumaine Rona Artner, ami du chanteur résident en Provence! Cette rencontre en Provence est probablement le point de départ d’une nouvelle aventure ou, devrais je-dire, de la reconquête par Féloche de la mandoline
dans l’hexagone ! ».
Vincent Beer-Demander

Orchestre à Plectre de la Méditerranée CMF PACA

L’Orchestre à Plectre de la Méditerranée – CMF PACA a vu le jour en septembre 2020 sous l’impulsion de Vincent Beer-Demander, mandoliniste, compositeur, concertiste international et professeur au Conservatoire de Marseille. L’orchestre est encadré par le Quintette à Plectre de France (Vincent Beer-Demander, Fabio Gallucci, Cécile Soirat, Grégory Morello et Philippe Gallois).

« Cet orchestre est né avec l’idée de fédérer autour de cet instrument qui est très méditerranéen, des musiciens amateurs, des étudiants, des jeunes professionnels. Progressivement au-delà des régions du Sud de la France et la Corse nous souhaitons l’élargir à d’autres pays du bassin où la mandoline occupe une place. L’Italie, bien sûr, ou encore l’Algérie. C’est un instrument à la fois populaire et savant, et la Corse et la mandoline c’est une histoire d’amour depuis très longtemps. Il faut rappeler que Maurice Ravel a collecté des mélodies populaires en Corse puis les a orchestrées pour mandoline ».

Nouvel Album : European Guitar and Mandolin Orchestra

Nouvel Album : European Guitar and Mandolin Orchestra

Vincent Beer-Demander (France) : Conductor and mandolin solo, Annika Hinsche (Germany) : Mandolin 1 tutor and mandolin 1 solo, Carlo Aonzo (Italia) : Mandolin 2 tutor and mandolin 2 solo, Fabio Gallucci (Italia) : Mandola tutor and mandola solo, Carlos Blanco-Ruiz (Spain) : Guitar tutor and guitar solo, Philippe Gallois (France) : Doublebass tutor and doublebass solo, Thomas Keck (France) : Guitar solo, Sébastien Boin (France) : Conductor 

En 2021, Marseille accueillait l’European Guitar and Mandolin Young Orchestra pour une semaine de stage dans le cadre du Mandol’In Marseille Festival. Sous la direction de Vincent Beer-Demander, les jeunes mandolinistes et guitaristes venus de toute l’Europe ont préparé un concert d’exception avec la création mondiale du Quasi Concerto Grosso de Léo Brouwer, et des œuvres de Claudio Mandonico, Astor Pizzolla, Dietrich Erdmann, Vincent Beer-Demander, Carlos Blaco Ruiz et Vladimir Cosma. Découvrez dès maintenant l’album live !

EGMYO is the most important project of EGMA and a forum for young players from all European countries to work on interesting compositions from different composers, styles and nations to show and inform about the wide range of national traditions and the various tendencies of contemporary mandolin music. The invited participants work with excellent international teachers and conductors at high musical level to get an idea about technical standards and artistical quality of orchestra playing with mandolins and guitars.