Un tour de mandoline dans les Alpes

Un tour de mandoline dans les Alpes

C’est dans le prolongement du Mandol’In Marseille Festival et toujours dans l’optique de temps de rencontre avec tous les publics que la Cie VBD & Co a imaginé cette tournée dans les Alpes de Haute-Provence. Vincent Beer-Demander, concertiste international, aussi habile dans les grandes salles de concert que dans des lieux atypiques s’est prêté avec générosité à ces concerts permettant proximité et sincérité.

Une vidéo magnifique à découvrir d’urgence !

 

Vincent Beer-Demander Himself – le récital solo

Vincent Beer-Demander Himself – le récital solo

Mon dernier récital solo remonte à 2019, lors de la création des 24 caprices pour mandoline de Vladimir Cosma, salle Gaveau, à Paris. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je partagerai dans le merveilleux écrin du Théâtre de l’Œuvre de Marseille ce moment musical singulier et intimiste avec le public marseillais, avant le raz-de-marée du 4ème Mandol’in Marseille en juillet prochain. C’est une belle occasion pour moi de faire découvrir quelques-unes de mes dernières compostions, comme la Prière du Grand Chat dédiée à mon regretté grand-père Maurice Vuillier, ou Samouraï créé l’an dernier lors de ma tournée japonaise. Mais rassurez vous, aux côtés des ces nouveautés, je ne manquerai pas de jouer les classiques de mon répertoire comme Tombeau à R. Calace ou mon hommage à Edith Piaf. Je compte bien aussi convoquer à ce récital mes anges gardiens : Ennio Morricone et Vladimir Cosma, à travers les musiques qu’ils m’ont composées ou arrangées et je réserve quelques surprises de musiques jamais encore jouées sur scène !

Vincent Beer-Demander

La programmation intégrale de la 4ème édition du Mandol’In Marseille Festival sera dévoilée le mardi 16 avril 2024 lors de notre conférence de presse. Si vous souhaitez y participer, merci de nous contacter à festival@compagnievbd.org

Les poètes chanteurs – Nouvelle création

Les poètes chanteurs – Nouvelle création

Deux frères, Rémi Beer-Demander, ténor formé aux Conservatoires de Paris & d’Aix-en- Provence, et Vincent Beer-Demander, mandoliniste, professeur au Conservatoire de Marseille. Le Troisième frère, le guitariste Grégory Morello, a grandi avec ces deux derniers, parcourant le monde à leurs côtés depuis le début de leur carrière musicale. La famille s’élargit enfin avec Pascale Sicaud, mezzo soprano reconnue et pianiste.

Aussi à l’aise dans le répertoire classique et contemporain que dans le tango et la valse, ces 4 musiciens s’adonnent, pour notre plus grand plaisir, aux jeux des mots enchantés. Chantée, vibrée, populaire ou savante, qu’elle soit française, italienne ou latine, la mélodie est associée à ces instruments poétiques et ensoleillés qui faisait en la poésie.

Ils ont chanté l’Amour L’Amitié, la Liberté, les joies et les peines …. ils sont les pépites de la chanson française, ils sont notre patrimoine, leurs refrains sont dans nos cœurs et nos mémoires. Brel, Piaf, Ferré, Nougaro, Barbara, des poètes d’hier et d’aujourd’hui : Sicaud, Horacio Ferrer et le grand Jacques….seront à l’honneur dans le prochain concert.

OAPM 2025 : Hommage à Astor Piazzolla

OAPM 2025 : Hommage à Astor Piazzolla

Mandolinistes, guitaristes ou contrebassistes amateurs, rejoignez-nous dans la folle aventure de l’Orchestre À Plectre de la Méditerranée : 2 stages sur Marseille, et un concert.

Après Salvatore Della Vecchia, Jean Claude Vannier et Féloche, c’est au tour d’Astor Piazzolla d’être mis à l’honneur par l’Orchestre à plectre de la Méditerranée et la Compagnie VBD&co. La France est un pays qui compte pour le compositeur argentin puisque c’est là qu’il étudie les formes savantes de la musique classique, à Paris, aux début des années 1950, auprès de Nadia Boulanger qui fut la professeure de nombreux musiciens dont Vladimir Cosma.

La musique de Piazzolla puise son inspiration dans les racines profondes de la musique populaire argentine et du tango mais en y mêlant des couleurs jazz et dans un contexte formel souvent classique.

Ainsi il n’est pas rare de rencontrer des préludes, des fugues, des choral, dans les œuvres du compositeur dont le présent programme s’articule autour de deux instruments qui lui sont particulièrement chers, à savoir le bandonéon et la guitare. C’est donc tout naturellement qu’est présenté le rarement joué double concerto « hommage à Liège » pour bandonéon, guitare et orchestre d’Astor Piazzolla, aux côtés de pages célèbres telles qu’Oblivion, Libertango ou Vuelvo al Sur. Le programme comporte également une création originale de Fernando Maguna, bandéoniste argentin vivant à Marseille et une oeuvre plus rarement jouée, l’un des sommet de la littérature musicale argentine du XXème siècle, interprétée par l’équipe encadrante (Nov’Mandolin) : le Concierto para quintetto.

L’univers artistique riche et puissant d’Astor Piazzolla a suscité de nombreuses vocations et inspiré de nombreux musiciens comme Vincent Beer-Demander qui se revendique de cette influence tous comme ces amis du Nov ‘Mandolin qui ont consacré plusieurs enregistrements à ce compositeur majeur de l’histoire de la Musique occidentale. ».

Vincent Beer-Demander

Feuille de route :

11 et 12 janvier 2025 : Weekend de résidence à l’Espace Sénac à Marseille

17 et 18 mai 2025 :Weekend de répétition + concert (le lieu vous sera communiqué prochainement)

Amir et Vincent Beer-Demander : Je l’aime à mourir

Amir et Vincent Beer-Demander : Je l’aime à mourir

Amir et Vincent Beer-Demander étaient sur France 3 pour un duo magnifique sur “Je l’aime à mourir” de Francis Cabrel depuis l’Arena du Pays d’Aix.

Avec une pincée de mandoline, ils ont offert une sérénade en direct de la Provence, apportant une touche de soleil à ce moment musical exceptionnel. La mandoline de Vincent a parfaitement complété la voix envoûtante d’Amir, pour une prestation unique et touchante qui a conquis le cœur du public. 🌞

Revoir l’émission Le Grand concert des régions : Ici c’est Aix-en-Provence

L’OMMM au 13h de France 2 !

L’OMMM au 13h de France 2 !

“Le coup de jeune de la mandoline”

Marseille, la mandoline et nos Minots mis à l’honneur au 13h France 2 aujourd’hui. Un immense merci à toute l’équipe des journalistes qui ont travaillé sur ce sujet d’éducation artistique et culturelle dans notre belle cité phocéenne 💙
Un tour de mandoline : la tournée des écoles !

Un tour de mandoline : la tournée des écoles !

La tournée des écoles de l’OMMM !

Pour finir l’année 2023 en beauté, l’équipe enseignante de la compagnie VBD a lancé une tournée dans les écoles marseillaises où elle intervient toute l’année. Au programme dans chaque école : diffusion du film Pas de quartiers pour la mandoline, concert interactif de Vincent Beer-Demander et bien-sûr, l’occasion pour les enfants de se produire en petits groupes devant leurs camarades ! Un moment touchant que Léo Alestro nous propose de revivre en images.

OAPM 2025 : Hommage à Astor Piazzolla

Féloche sur la planète mars !

70 mandolines ont envahi l’Espace Julien pendant un week-end !

L’Orchestre À Plectre de la Méditerranée (OAPM) s’est réuni pour la première fois de l’année pour deux jours de stage avec Féloche, accompagné de Vincent Beer-Demander et Cécile Soirat.

Notre orchestre prépare un spectacle hors du commun qui sera joué en juillet 2024 lors du Mandol’In Marseille Festival : Féloche, la mandoline au cœur. Plus d’infos dans quelques semaines : restez connectés !

Un grand merci à Féloche pour ces deux  jours de poésie, de folie et pleins d’énergie !