Les concerts

Régis Campo & Marseille la petite Naples

Accueil > Projects > Concerts > Régis Campo & Marseille la petite Naples

Autour de l’exposition des Archives municipales de Marseille, Marseille l’Italienne, un voyage musical de l’Italie à la Provence

Avec :

Vincent Beer Demander (mandoline), Philippe Gallois (contrebasse) et Le quatuor Alètheia : Claude Costa (violon) Marie Hafiz (violon), Pascale Guérin (alto), Marine Rodallec (violoncelle)

Naples est à Marseille ce que l’Italie est à la France, sa sœur patrie ! Il n’est pas rare d’y entendre un instrument emblématique de la Méditerranée, particulièrement prisé dans la culture populaire italienne : la mandoline. C’est ce portrait en miroir de Naples à Marseille, de la France à l’Italie que vous propose de découvrir en musique Vincent Beer-Demander, à travers l’histoire de son instrument.

Pour cela il faut rappeler le riche passé de la mandoline dans l’école italienne qu’il est aisé d’apprécier avec les concerti de Vivaldi et de Calace où l’influence de la musique populaire italienne (tarentelles, sérénades, valses) est bien présente, tout comme dans les oeuvres des compositeurs marseillais que sont Benedetti, Maurry ou Toscan.

Enfin, le Concerto pour mandoline de Régis Campo créé en 2021 dans le cadre du dispositif régional d’aide à la création « Carte Blanche aux Artistes », s’inscrit dans cette tradition, dans cette histoire franco-italienne qui a largement participé à l’identité culturelle de Marseille et qui fait d’elle la plus italienne des villes de France. Tout comme l’œuvre musicale d’Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière.

Concert

Lundi 15 novembre 2021 - 19h
rchives Départementales des Bouches du Rhône