Samedi 9 juillet 2022 20h30
CONSERVATOIRE DE MARSEILLE, PIERRE BARBIZET

CONCERT EN PLEIN AIR !
25/18€ · 2h (avec entracte)

 

 | 1ère PARTIE |

       À la française, composition de Jean-Claude Vannier pour Orchestre à plectre, mandoline soliste & accordéon
· CRÉATION ·

 

 

 | 2ème PARTIE |

“Hommage à Brassens”, ré-arrangements pour orchestre, solistes et récitants des 12 morceaux de l’album « L’orchestre de Jean-Claude Vannier interprète les musiques de Georges Brassens » sorti en 1974

 

 

Avec :

 

 

Jean-Claude VANNIER
Direction

Fanny COTTENÇON
Récitante

Serge VALLETTI
Récitant

Michel ALBERTINI
Récitant

Vincent BEER-DEMANDER
Mandoline

 

 

Grégory DALTIN
Accordéon

Claude SALMIERI
Percussions

Nicolas MAZMANIAN
PIANO

Joël VERSAVAUD
Saxophone

Thierry AMIOT
Trompette

Catherine ARQUEZ
Mandoline

Quintette à
plectre de France

Frédéric Isoletta
Direction (1ère partie)

Académie de Mandoline et
Guitare de Marseille

 

Orchestre des élèves du conservatoire de Marseille

 

 

BRASSENS ALLA VANNIER !

En 1974, Louis Hazan, alors directeur de la Maison Philips, a voulu faire une surprise à Georges Brassens pour ses 50 ans. Il commanda à Jean-Claude Vannier l’orchestration et l’arrangement de plusieurs de ses mélodies. Jean-Claude Vannier désirait montrer que Brassens n’était pas seulement un gratteur de guitare, mais aussi un compositeur aux mélodies pointues et intéressantes. Il choisit, à l’intuition, douze titres parmi les plus célèbres – de “Je me suis fait tout petit” aux “Copains d’abord” en passant par la “Supplique pour être enterré à la plage de Sète” – et les transforma en de véritables chefs-d’œuvre instrumentaux : pianos d’enfant, cloches à vache ou flexatone de clown, entre autres, magnifièrent ces compositions. Près de cinquante ans plus tard, et pour la première fois, Vincent Beer-Demander réunit un orchestre de 25 musiciens pour recréer sur scène, avec Jean-Claude Vannier, cet important disque qui a fait date.

Fanny Cottençon, Michel Albertini et Serge Valletti interpréteront aussi des textes de Georges Brassens et, en prélude à cette soirée, Vincent Beer-Demander et ses mandolines présenteront la création mondiale À la française, commandée à Jean-Claude Vannier pour orchestre à plectre.

La présence de Richard Bohringer est malheureusement annulée