Dans quelques semaines vont reprendre les répétitions hebdomadaires de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille !
Cette année encore Vincent Beer-Demander a consacré une partie de son été à la composition d’une œuvre pédagogique qui lui est dédiée. Composer pour un orchestre d’enfants, c’est un travail très différent que d’écrire pour des musiciens professionnels. Non seulement les œuvres doivent être techniquement adaptées à de jeunes musiciens, mais elles doivent aussi permettre l’acquisition progressive d’éléments techniques et musicaux.
Vincent s’appuie ainsi en permanence sur l’expérience de son équipe de pédagogues pour doser au mieux la difficulté de chaque partition. En trois ans, certains enfants ont fait des progrès importants et nous devons tout autant nous adresser à eux qu’à ceux qui débuteront en septembre. C’est pourquoi Vincent compose plusieurs voix de difficulté croissante : mandolines 1, 2 et 3, guitares 1 et 2. Après Les 7 Couleurs, Le Festin Musical et Les 3 Portraits Américains, nos minots travailleront cette année sur sa nouvelle composition Les Légendes du Nord.
Ce projet est né de la rencontre de Vincent avec Rachel Tolkien, permise par son ami Frédéric Isoletta. L’œuvre mettra en musique l’univers nordique des fées, mages et korrigans qui a inspiré J. R.R. Tolkien et qui l’a tant captivé étant petit.
Pour la première fois, la partition comprendra des parties de flûtes et de trompette, mais surtout de clavier, interprétée par Frédéric Isoletta.