La transmission de la musique aux plus jeunes est au cœur des préoccupations de la compagnie, en particulier à destination des enfants les plus éloignés de l’offre culturelle classique. Si quelques initiatives pionnières comme l’OMMM commencent à voir le jour, c’est surtout un déficit de pédagogues qui limite aujourd’hui l’accès à la musique pour ces publics.
Forte de son expérience dans les quartiers prioritaires et du succès qu’elle y rencontre auprès des enfants, mais aussi désireuse de pousser plus loin son expertise, la Compagnie VBD organise une première rencontre internationale dédiée à la pédagogie, pour se questionner et former les professeurs de mandoline d’aujourd’hui. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’engagement de nombreux confrères qui ont à cœur d’amener eux aussi la mandoline dans les quartiers. Michele De Martino, de Naples, Norberto Gonçalves Da Cruz, de Madère, Thomas Plancade, de Liège, et leurs équipes participeront à nos côtés à ces deux jours de réflexion les 29 et 30 septembre.
Car nous croyons profondément en l’éducation populaire à la musique, dont Vincent Beer-Demander est lui moi-même issu. Vincent a convié à cet événement deux ferventes représentantes des sociétés mandolinistes du Sud-Ouest, Carole Marquier et Nathalie Morello. Ensemble, nous poserons la première pierre d’une coopération axée sur la pédagogie qui, nous l’espèrerons, nous permettra de nous afficher comme un centre de formation des professeurs de mandoline.
Dix enfants de l’OMMM auront la chance de participer à l’aventure, accompagnés dans l’apprentissage de leur instrument par cette équipe de choc !